Le crédit-bail
Définition du Crédit-bail
Le crédit-bail est un contrat de location de biens d’équipement mobiliers à usage professionnel d’une durée déterminée, passé entre une entreprise cliente (industrielle ou commerciale) et une banque ou un établissement financier et assorti d’une promesse de vente à l’échéance du contrat. L’utilisateur n’est donc pas juridiquement propriétaire du bien mis à sa disposition pendant la durée du contrat.
Dans une vision financière de l’entreprise (qui est celle des comptes consolidés), les biens loués en crédit-bail sont assimilés à des immobilisations et non pas à des lignes de crédit directes avec la banque.
La contrepartie bilantielle est une dette financière qui équivaut à la valeur actuelle des engagements de loyers et du prix de levée de l’option d’achat dont dispose l’entreprise.
Le crédit-bail est adapté pour le financement de biens d’équipements lourds à obsolescence lente avec une longue durée de vie , type matériel de production , destinés à être conservés par l’entreprise au terme du contrat .
Le crédit bail est un produit bancaire réintégré dans l’endettement de l’entreprise. Idéal pour :
- TPE, PME, Grands Comptes . Minimum 3 exercices
- Fournisseurs de solutions industrielles ou de biens d’équipement souhaitant accélérer leur développement et maîtriser leurs délais de paiement.
Seuil d’intervention :
- A partir de 50 000 EUR HT pour les équipements industriels.
- Jusqu’ à plusieurs millions d’Euros.